Aller au contenu principal
Fermer

Bayer réorganise sa division agrochimie, plusieurs centaines d'emplois touchés
information fournie par Boursorama avec AFP 12/05/2025 à 16:17

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le groupe Bayer a annoncé lundi une réorganisation impactant plusieurs centaines de postes dans sa division d'agrochimie en Allemagne, mise sous pression par les surcapacités mondiales et la concurrence asiatique.

D'après un communiqué, cette réorganisation serait nécessaire pour que la branche en difficulté puisse "maintenir des installations de production en Allemagne [...] de manière compétitive".

Le groupe de Leverkusen va fermer après la fin 2028 son site de Francfort (ouest), où travaillent 500 personnes, mais promet que "tous les emplois ne seront pas perdus".

Bayer envisage de vendre une partie des activités de production d'ingrédients pour herbicides réalisées à Francfort et de déplacer la recherche et développement sur le site de Monheim-am-Rhein (ouest).

Juste à côté, à Dormagen, Bayer va supprimer 200 des 1.200 emplois d'ici fin 2028, afin de se réaxer sur des technologies "innovantes" et abandonner les actifs "génériques".

"Ces étapes sont urgentes pour contrer la surcapacité significative et une concurrence de prix exacerbée avec les fabricants asiatiques de (produits phytosanitaires) génériques", a déclaré Frank Terhorst, un des responsables de "Crop Science".

Celui-ci évoque aussi "l'augmentation des restrictions réglementaires" et les "barrières nationale à l'exportation".

Vers 14H00 GMT, l'action Bayer réagissait peu à l'annonce, en hausse de 0,60% à 24,21 euros.

En mars, Bayer a présenté un plan sur cinq ans pour redresser la division agrochimie, la plus importante en termes de chiffre d'affaires mais dont les bénéfices ne cessent de s'éroder.

L'an dernier, la branche a particulièrement déçu, avec un recul de 2,0% des ventes, la baisse de ses prix et d'importantes dépréciations.

Pour 2025, le groupe qui emploie 93.000 personnes s'attend à une lente reprise de l'agrochimie, et prévoit une fourchette d'évolution des ventes entre -2% et +2%.

Cette division est aussi celle de l'herbicide controversé à base de glyphosate Roundup, accusé d'être cancérigène et source sans fin de procès aux Etats-Unis.

Dans un secteur allemand de la chimie en grande difficulté, Bayer a lancé une importante restructuration en 2023 afin de générer deux milliards d'euros d'économies annuels à partir de 2026.

Depuis, environ 7.000 postes ont été supprimés, la plupart dans le management.

Valeurs associées

26,815 EUR XETRA -1,02%

1 commentaire

  • 13 mai 11:53

    Ils devraient être plus explicite sur les "resrictions reglementaires" en cause selon eux de la baisse des ventes, pour les combattre.
    Par ailleurs les emplois sont supprimés en Allemagne alors que la cause de la déconfiture du titre est aux USA... avec l'arbitraire judiciaire sur le glyphosathe (pourtant réhabilité par les grandes agences sanitaires). Vivement l'arbitrage de la cour suprême. Si positif on revient à 45 euros mini....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI, le 8 octobre 2025 à Londres ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 17.10.2025 18:34 

    Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé vendredi d'un an leur décision sur l'adoption d'un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, une victoire diplomatique pour les Etats-Unis, catégoriquement ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 17.10.2025 18:15 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, les inquiétudes concernant la santé des banques régionales américaines ayant incité les investisseurs à fuir le risque. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,18% à 8.174,20 points. À Francfort, le ... Lire la suite

  • En Chine, on plonge les centres de données dans la mer
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 18:12 

    Indispensables pour internet, les centres de données génèrent beaucoup de chaleur indésirable. Près de Shanghai, une entreprise s'apprête à en immerger un en mer, avec l'espoir d'alléger la facture énergétique et environnementale de ces infrastructures.

  • Le siège d'Oracle à Austin (Texas). (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 18:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 17 octobre - ** Les actions d'Oracle ORCL.N chutent de 6,7 % à 292,10 $ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...